Quel est le meilleur poste à souder
Il n’est pas rare de voir la question : « quel est le meilleur poste à souder ? »
En tant que soudeur professionnel, j’ ai pu travailler avec une multitude de poste à souder ! Et je risque de faire des déçus mais il n’y a pas de poste magique !
Encore une fois la vrai question est : » que voulez-vous souder avec celui-ci ? »
Les différents types de poste à souder :
- le tig
- l’électrode enrobée
- le mag
- soudure par point
Quel matiére souhaitez-vous souder ? :
- De l’acier
- du cuivre
- de l’inox
- de la fonte
- de l’alu
Et dernière question …
A quelle fréquence voulez-vous souder ?
Est-ce professionnel, amateur, une foi par an …
Toutes ces questions sont là pour vous faire poser la bonne question.
Quel poste est le mieux adapté à vos attentes ?
C’est la vrai question à se poser car comme on l’a vu précédement, il existe de tout au niveau des postes à souder.
On entend souvent les gens se plaindre de tel ou tel poste mais en réalité c’est qu’ils n’ont sans doute pas choisi le plus approprier à leur travaux !
Une autre personne pourrait au contraire le trouver très bien … tout est une question de besoin !
Trop de gens ne font que critiquer au lieu de se remettre en question donc n’écoutez pas forcément les revendicateurs et suivez vos envies et ressentis.
N’hésitez pas à poser des questions au vendeur, ils sauront vous répondre sur les caractéristiques du poste qu’il vous faut …
Quelques marque de TIG :
Si vous cherchez un tig et que vous voulez souder de l’aluminium attendez vous à sortir un bon billet car c’est peu être le poste qui coûte le plus cher. En plus du tig, vous pourrez souder à l’électrode enrobée donc un super investissement si c’est ce que vous cherchez …
J’ai pu essayer les marques comme fronius, air liquide, kemppy, mais mon préféré est le esab avec refroidissement liquide … c’est une pépite, je vous ferez une petite démonstration de se poste dans peu de temps.
Quelques poste d’électrode enrobée :
Si vous cherchez un poste électrode il en existe tellement…kemppy est une très bonne marque, stanley et gys sont des bons compromis niveau qualité/prix, mais la encore le esab a été mon préféré !!!
Si vous soudez que de temps en temps les nouveaux petits postes que l’on peu porter à l’épaule ferons l’affaire.
Que faut il regarder sur un poste à souder ?
Il faut faire attention à certains points lors se que l’on achète un poste à souder.
L’ampérage max : chaque poste à souder possède ça limite d’ampérage maximum selon se que vous souder (en général 30 ampères pour un millimètre d’épaisseur) le calcul est vite fait pour savoir se qu’il vous faut
Le facteur de marche : souvent situé à l’arrière du poste à souder, il y a une grille qui vous montre combien de temps vous pouvez souder selon l’ampérage demander… je m’explique si votre poste est vendu en 200 ampères maximum, c’est l’ampérage max que ce poste peut vous offrir, mafois il ne faut pas souder 8 h d’affiler à 200 ampères, le facteur de marche va vous préconiser un temps max de soudage et un temps de pause adéquat pour ne pas faire cramer la carte mère ou les différents composant de votre poste à souder.
La section du câble d’alimentation du poste : Avant d’achetez un poste à souder regardez bien le câble d’alimentation du poste ! Plus le câble à une bonne section d’alimentation moins vous aurez de souci de poste qui saute ou qui chauffe et fasse sauter votre compteur !
La section de la masse et de la torche : Ils sont aussi gage de qualité si votre poste prévois 200 ampères max il faut des câbles adaptés.
J’espère que vous avez trouvé les infos nécessaires pour l’achat de votre poste à souder, et ne vous inquiétez pas les vendeurs sont spécialisés pour vous conseiller au mieux et si le premier achat n’est pas le meilleur, il vous permettra d’appréhender le soudage et comprendre ce qu’il vous manque ou quel paramètre souhaitez vous peaufiner.
Il faut bien commencer et je vous y pousse !!
Bon achat à bientôt !
Vous apprécierez sans doute : les atouts du poste arc