le salire du soudeur

Le salaire du soudeur

Tout travail mérite salaire !

Le salaire du soudeur , quelques notions à prendre en compte car c’est une problématique pour beaucoup, nombreux se demandent quel est le salaire minimum lors que l’on sort de l’école ou au contraire après avoir fait une formation adulte. Comment définir tout cela ?

Les critères de bases

Comment êtes-vous devenu soudeur ?

Sortez-vous :

  •  formation pôle emploie
  •  bac pro chaudronnerie
  •  métallerie/serrurerie
  •  formation afpa
  •  centre de formation spécialisé

 

Ensuite, il y a le secteur d’activité :

  • l’aggro-alimentaire
  • le nucléaire
  • les chantiers navals
  • la serrurerie

 

Quel type de soudage faite vous :

  • du TIG
  • de l’arc
  • du semi auto
  • un mélange de tout ça
  • du chalumeau

Le salaire du soudeur et ses variantes

Vous voyez qu’il y a beaucoup de critères et j’en oublie sans doute! Il faut bien se dire qu’il n’y a pas de système de cases pour les soudeurs?

chacun pourra se vendre au tarif qui conviendra au mieux au salarié et à l’employeur.

Il faut bien se renseigner sous quelle convention collective est le secteur d’activité que vous recherchez car il peut y avoir des spécificité propre à chacun (taux horaire minimum, les frais de déplacement domicile/travail, les grands déplacements national ou international )

Bien-sûr comme tout métier, l’expérience que vous avez dans le soudage sera un facteur clef pour obtenir un meilleur salaire.

Il faut également bien se dire que l’employeur à pour but de gagner de l’argent. Sachez pour information qu’une heures de soudage est bien souvent vendue au alentour des 45/50 euros par votre employeur.

Alors il fera en sorte d’en dépenser le moins possible

Parlons salaire parlons chiffre.

Si vous commencez, on vous demandera bien évidement de faire vos preuves. Vous commencerez souvent au alentour du SMIC 9.88/h brut soit 7.83/h net.

Ceci n’est pas très alléchant mais si vous n’êtes pas autonome ou que vous manquez cruellement de rapidité, ceci peut être justifier.

Le temps de se mettre dans le bain et d’acquérir les connaissances de bases.

Une fois votre expérience de 2 à 3 ans acquise, le taux horaire de 13 euros peut être demandé. Vous avez des connaissances et une rapidité d’exécution rentable pour votre employeur, si tout le monde si retrouve c’est parfais !

Mafois après 5 ans d’expérience, il ne faut pas avoir peur de demander à votre employeur. Vous devriez être super rentable pour lui, peut être que vous touchez également à la tuyauterie ou à la chaudronnerie …

Le taux horaire doit donc être cohérent avec le travaille que vous fournissez. J’ai rencontrer des soudeurs qui gagnent 20 euros de l’heure brut. Ce sont des soudeurs en fin de carrière mais cela prouve bien qu’ un bon soudeur peu avoir un bon salaire.

 

Tout ceci reste mon humble avis.

Le métier de soudeur peu rapporter plus si vous êtes prêt avec le choix du grand déplacement.

Selon les entreprises, vous pouvez toucher des primes de déplacements très intéressantes. Il faudra demander si ces déplacements sont en jour travaillé ( JT ) ou calendaire ( weekend compris ) ainsi le salaire du soudeur peut vite atteindre des salaires de cadre. Comptez environ 70 euros par jour travaillé sachant qu’en moyenne nous travaillons 22 jours par mois vous rajoutez à votre salaire brut la somme de 1540 euro pour le déplacement. Attention ca cette somme vous est verser pour vous déplacer, vous loger et vous nourrir !

Il faudra faire preuve de ruse pour en garde un maximum pour vous :

  • covoiturage
  • cohabitation
  • co-apéro !
  • la caravane pour certain

En tout cas, je suis un fervent défendeur des droits du travailleur tout en comprenant totalement l’employeur qui doit gagner de l’argent. Mais je pense sincèrement que celles et ceux qui travail doivent pouvoir être heureux et vivre leurs rêves. nous sommes en 2018, il faut absolument faire en sorte que nos salaires suivent le cours de la vie qui grimpe à une vitesse folle.

Et si nous gagnons bien notre vie, nous dépenserons également plus et une économie peut s’élever en offrant plus au gens et non l’inverse. Sur ces belles paroles qui j’espère aurons ouvert les yeux à certaines personnes en questionnement, je vous souhaite de l’audace et de la persévérance afin d’obtenir se que bon vous semblent !

 

vous apprécierez sans doute : le tempérament du soudeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *