le soudage tig

Comment souder au TIG ?

Comment souder au T.I.G ? (tungstène Inerte Gaz )

Reprenons quelques bases :

Le soudage TiG est un procédé électrique.

En description:

  • un poste a souder.
  • la torche TIG.
  • la masse.
  • un gaz neutre.

Le poste à souder est le générateur de l’électricité , il sert à gérer le courant et à le réguler par rapport à la soudure à effectuer. Les réglages sont important au niveau de la qualité de la soudure finale.

On peut régler :

  • le pré-gaz = c’est le temps entre le moment où l’on appuis sur la gâchette de la torche et le moment où l’arc se déclenche. Ce temps permet au gaz neutre de chasser l’oxygène présent dans l’air ambiant.
  • la montée en puissance = c’est le temps que prend l’arc pour arrivé à l’intensité de soudage demandé.
  • l’intensité de soudage = c’est l’intensité dont nous avons besoin pour souder ( l’épaisseur, la matière et la position de soudage sont déterminant pour régler l’intensité )
  • l’évanouisseur = c’est le temps que prend l’arc pour s’éteinder il faut en général 3 seconde pour que l’arc s’éteigne progressivement.
  • le post-gaz = c’est le temps où le gaz continue de chasser l’oxygène une fois l’arc éteint afin de protéger le cordon le temps qu’il refroidisse et revienne à l’état solide.

Le poste électrique envoie un arc électrique qui arrive jusqu’à la torche.

La torche TIG :

Elle est munie :

  • d’une gâchette, elle permet de déclencher l’arc et l’arrêter sur la demande
  • d’une électrode en tungstène, le tungstène aiguisé permet de mener l’arc électrique avec précision pour faire fondre la matière.
  • et de nombreuse pièce qui apporte le gaz et apporte l’arc jusqu’à l’électrode (nous verrons un schéma de principe)

La masse :

La masse doit également être posée sur la même pièce pour récupérer l’électricité. Toujours au plus prés de la soudure !

Le TIG en théorie :

L’arc électrique généré par le poste est envoyé à la torche. Fait fondre la matière, on appel ça un bain de fusion. C’est l’état liquide des matières ferreuses, qui permet de pouvoir ajouter du métal d’apport tout en faisant fondre les pièces à souder. Les deux pièces en fusion se mélangent et forme ainsi une seule pièce au final.

L’ajout du métal d’apport est préconiser, car le métal qui à fondue perd de ses propriété d’élasticité et des tensions se créent.

Les baguettes sont prévue pour apporter les molécules nécessaires dans le bain de fusion pour que le cordon une fois refroidie retrouve les mêmes propriétés qu’avant d’avoir fondue.

Le bain de fusion doit être protéger pendant le soudage. Au TIG, nous utilisons un gaz neutre pour chasser oxygène de l’air ambiant qui vient polluer le bain de fusion.

On à l’habitude de voir le phénomène sur l’acier normal ,on appel ça la rouille.

L’oxygène de l’air vient oxyder la matière …

et il existe le même phénomène lorsque le métal est liquide mais de façons plus prononcé car le bain de fusion ne supporte pas l’oxygène.

Le TIG et moi :

Le soudage tig est le procédé que je préfère, on peu gérer si finement nos paramètre que ça devient un art à part entière !

J’ai commencé le soudage via le chalumeau, car je suis passé par la case plombier/chauffagiste à mes début.

J’y est découvert la soudure et plus précisément la fusion du métal, ce que j’adorait au passage.

Je suis ensuite arrivé dans la chaudronnerie où j’ai rencontrer le tig, le principe était à peu prés le même sauf qu’à la place d’utiliser une flamme, la

source était électrique…

Une vrai histoire d’amour à commencé !

Comme pour tout le monde, mes premiers cordons (si je peu oser les appeler comme ça) étaient plus que ridicule mais j’ai passé des heures à

regarder au dessus de l’épaule des vieux soudeurs des différentes entreprises où j ‘apprenais la choumaquerie !!! ( vieu terme pour parler de chaudronnerie )

J’essayait de reproduire les mêmes gestes, je m’entrainais à faire avancer le métal d’apport comme eux, et au fil du temps

après moult et moult essais, j’affinais mon art !

Me voila quelques années plus tard,

qualifications en mains, prés à vous épauler pour dompter la torche TIG, cramer du métal à foison et faire des chef-d’œuvres plus impressionnant les uns que les autres !!

du moins c’est ce que je vous souhaite ^^!

Voici quelques exemples de soudure TIG ?

Où ce que ça donne après quelques années de pratique…

Là on peut constater une certaine dextérité !!

Si vous faites déjà ça, il n’ y pas pas grand chose à redire …

Ça va même devenir notre but !
On peu voir le dessin de « l’artiste » … leur signature !
Ces mecs connaissent tellement bien la matière, qu’ils arrivent à en faire se qu’ils veulent … Sur certaines photso, on peut voir que la protection gazeuse était présente (propreté du cordon), pour d’autres que la chauffe était parfaite (brillance du cordon) et l’apport déposé si régulièrement qu’on pourrait croire au TIG avec dévidoirs … rien qu’à  la couleur et la brillance du cordon, on peut voir que la matière à été respecter.

Il y a bien des choses à voir avant d’en arriver là, mais si certaines personnes y arrivent, pourquoi pas vous ?

Je vous assure qu’avec du travail et de la détermination, tout le monde peut y arriver !

Très beau travail en tout cas à nos cher collègues !

Vous apprécierez sans doute : http://bestwelders.fr/souder-a-larc/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *