Le soudeur débutant:
Le tempérament du soudeur débutant est souvent nerveux.Ce qui est souvent le problème d’ailleurs car l’énervement donne place à l’emballement ! Nous perdons tout contrôle en s’agaçant. Et ça devient vite le fiasco total.
Tel les maitres d’arts martiaux, il faut apprendre les bons gestes et les répéter lentement pour que le corps l’imprime et rende se geste inconscient. Nous pourront ensuite viser la rapidité et la monté en compétence …
La bases :
il faut déjà savoir régler son poste pour ce que nous devons réaliser …ensuite se poser intérieurement pour que nos tourments de la journée ne viennent pas polluer notre concentration car nous somme en phase avec la matière.
C’est, je pense, ce qui fait la différence entre bon et moins bon soudeur …celui qui sait se poser pour ne se concentrer que sur le cordon que l’on doit faire.
Et en chantier :
En chantier, le tempérament du soudeur est encore plus important car nous ne sommes pas sur notre étaux avec tout à portée de main. Il faut tout anticiper pour avoir le moin possible d’aller retour à faire et rester concentrer. Parfois mes collègues essayaient de me parler lorsque j’était en pleine soudure… Ils ne comprenaient pas que je ne leurs répondent pas…
Lorsque je soude, je n’entend même plus les bruits qui m’entourent tellement la matière m’absorbe …Je ne contrôle plus forcement mes gestes, je m’aperçois que je ne fais qu’observer la fusion, les détails du bain, son bruit ou ses couleurs. Les gestes se font instantanément pour régler le souci sans même que je n’y pense.
Pour arriver à se stade, j’en ai balancé des torches parfois même des postes… Choses dont je ne suis pas fier aujourd’hui car ce n’est pas de leurs fautes si je n’arrivais pas à faire ce que je voulais. Mais simplement que mes compétences n’étaient encore pas assez évoluées pour certains travaux …
Attention, je ne dit pas de rester dans sa zone de confort et ne jamais se mettre au défi de souder quelque chose de nouveau… Mais â présent lorsque je m’attèle à une matière que je connais peu ou pas du tout, je m’autorise de prendre du recule et me laisse le droit à l’erreur. Je préconise de prendre une chute de cette matière si l’on peut afin de la comprendre. Du moins c’est la petite astuce que je met en place maintenant…
Est-ce donc cela la sagesse du soudeur ?
Si on doit résumer, l’état d’esprit qu’il faut prendre pour attaquer une soudure c’est : la positive attitude, le calme intérieur, l’envie de comprendre la matière, essayé d’être régulier et surtout garder le sourire !!!
vous apprécierez sans doute : pourquoi bestwelders ?